Redescendre aux choses

La Rage de l'expression / F. Ponge (Gallimard)« Nous ferons des pas merveilleux, l’homme fera des pas merveilleux s’il redescend aux choses (comme il faut redescendre aux mots pour exprimer les choses convenablement) et s’applique à les étudier et à les exprimer en faisant confiance à la fois à son oeil, à sa raison et à son intuition, sans prévention qui l’empêche de suivre les nouveautés qu’elles contiennent – et sachant les considérer dans leur essence comme dans leur détail. Mais il faut en même temps qu’il les refasse dans le logos à partir des matériaux du logos, c’est-à-dire de la parole.
Alors seulement sa connaissance, ses découvertes seront solides, non fugitives, non fugaces.
Exprimées en termes logiques, qui sont les seuls termes humains, elles lui seront alors acquises, il pourra en profiter.
Il aura accru non seulement ses lumières, mais son pouvoir sur le monde.
Il aura progressé vers la joie et le bonheur non seulement pour lui, mais pour tous. »

Francis Ponge (1899-1988)
Extrait des « Notes prises pour un oiseau », in La rage de l’expression (Gallimard, 1976).

1 commentaire sur “Redescendre aux choses

  1. À vrai dire, j’ai d’abord découvert cet extrait ce matin sur ton blog avant même de voir le commentaire que tu as laissé sur l’un de mes articles.

    Heureux de lire que certaines de mes photos t’aient fait penser à ce texte.

    Partageant en tous points la vision des choses qu’il présente ici, cela me donne grandement envie d’en apprendre davantage sur cet auteur dont j’ignorais tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *