Pour jouer la carte Miyazaki

Miyazaki_cartographiePas de roman, en ce moment, sur ma table de chevet. Mieux que ça : toutes les histoires des films de Miyazaki en un seul livre. Si si ! C’est possible !

Rédigé sans chichis (mais avec quelques coquilles qui font un peu mal aux yeux, hélas), l’ouvrage me semble s’adresser aux amateurs souhaitant être éclairés (les spécialistes n’apprendraient rien qu’ils ne sachent déjà ; ils pourraient même être déçus par l’absence de bibliographie – et plus généralement par le fait que les auteurs citent peu d’autres essais, interviews et documents sur le sujet, pourtant prolifique).

Si vous avez aimé la plupart des films d’animation des studios Ghibli, alors vous serez heureux de découvrir cette mise en perspective, très soucieuse de respecter une volonté du maître : se concentrer sur les oeuvres plutôt que sur la vie du réalisateur. Chaque film fait l’objet d’une description détaillée de ce que chaque spectateur peut voir ; à ce propos, si vous n’avez pas vu l’un des films et que vous êtes allergiques aux gâcheurs (en anglais : spoilers), je vous conseille de ne pas tout lire.

La cartographie proprement dite est établie dans la seconde partie du livre. Les points communs des personnages, les motifs récurrents, les éléments composant la boîte à outils de Miyazaki sont listés et abondamment illustrés. Les auteurs auraient pu composer un dictionnaire des symboles miyazakiens – symboles puisés dans la mystique et la culture japonaises, et qui les alimentent en retour.

Un beau voyage dans le temps et l’espace de mondes imaginaires, en somme. Ce livre accompagne et prolonge parfaitement le plaisir que peut procurer le visionnage de plusieurs films à la suite – ce que la communauté de podcasts Freepod permet lorsqu’elle organise ses formidables Nuits au Max (au Max Linder, une salle de cinéma parisien renommée pour sa qualité).
Si, au détour des rayonnages de votre librairie ou de votre médiathèque préférée, vous rencontrez cette perle, saisissez-la. Offrez-vous un pur moment de rêve éveillé !

Hayao Miyazaki : cartographie d’un univers / Raphaël Colson et Gaël Régner. 357 p. – Les Moutons Électriques (coll. Bibliothèque des Miroirs), 2010 (29€).

1 commentaire sur “Pour jouer la carte Miyazaki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *