Là, c’est le drame

Nouveau Monde éditions - 2006
Nouveau Monde éditions - 2006

L’écriture d’oeuvres de fiction est, quelque part, comparable à la cuisine. Prenez un moule classique (à manqué, en couronne…), garnissez-le d’une pâte pour la réalisation de laquelle vous aurez suivi une recette éprouvée (génoise, fondant au chocolat…) : vous obtiendrez un résultat très probablement satisfaisant, voire délicieux. Vous pouvez introduire dans la pâte un de vos ingrédients secrets, ou déployer vos talents en matière de décoration ; c’est ici que vous rendrez votre création originale.

Pour écrire un roman ou une pièce de théâtre, il ne suffit évidemment pas de posséder des recettes littéraires et des moules stylistiques, même s’il est indéniable que la connaissance de tels outils est précieuse. Procédés, ingrédients, tours de main peuvent être assez facilement découverts en lisant une série de livres appartenant tous à un même genre, ou en allant chercher du côté des techniques d’écriture d’auteurs s’exprimant sur le sujet. Et il y a peu, j’ai appris que plusieurs spécialistes avaient étudié et listé les différents « moules actanciels » possibles. Un dénommé Georges Polti (français, né en 1868), en a dénombré trente-six. Ni plus, ni moins.
Les livres de Georges Polti sont assez difficiles à trouver, aujourd’hui, en dehors des bibliothèques spécialisées. Mais ses théories ont inspiré les générations suivantes, et se montrent utiles au septième art. Preuve en est : les Leçons de scénario de Marie-France Briselance s’appuient avec profit sur ces trente-six situations dramatiques.

Ce bouquin pourrait donner l’impression de s’adresser à des spécialistes ; ne vous y fiez pas. Il est parfaitement accessible à de quasi incultes dans le domaine cinématographique. Avec intelligence et fluidité, Marie-France Briselance bâtit des ponts entre des films d’hier et d’aujourd’hui, en les regroupant selon qu’ils reposent sur telle ou telle situation. Leur architecture, soulignée avec la précision que donne une passion éclairée, s’accompagne de résumés sachant ménager l’attente et les surprises. Rares sont les livres qui m’aient à ce point donné envie de cesser de lire ! Pour visionner certains monuments du cinéma, bien sûr.

Leçons de scénario : les 36 situations dramatiques / Marie-France Briselance. 358 p. – Nouveau Monde éditions, 2006 (23€).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *