En a-t-on quelque chose à outre ?

Soupçonner Amélie Nothomb de commettre une faute de français, cela revient à imputer une erreur de calcul aux derniers lauréats de la Médaille Fields. Autant mettre messieurs Bescherelle, Larousse et Robert au coin.Amélie Nothomb / Ed. Livre de poche
C’est au contraire pour souligner la justesse de sa langue que je souhaitais parler de l’auteur de Tuer le père. J’ai récemment lu Les Catilinaires – non, pas ceux de Cicéron, mais le quatrième roman de l’écrivain belge, publié en 1995 chez Albin Michel.
Dans cette histoire drôle et acide, Émile et Juliette, paisibles retraités, sont aux prises avec leur voisin – un médecin obèse et impénétrable nommé Palamède Bernardin. Le livre ne contient pas de chapitres ; le récit se déroule néanmoins en une succession d’épisodes, dont celui d’un repas assez catastrophique. Bernardin a consenti à venir dîner avec son épouse. Il s’agit d’une créature plus obèse que lui, quasiment dépourvue de moyens de communication, et apparemment très friande de chocolat – une gourmandise que lui interdit rigoureusement son mari. Or, lors du dîner, écrit le narrateur, « nous l’avions mis dans une situation très délicate, nous l’avions forcé à nous montrer sa femme et nous étions passé outre à son interdiction dans l’affaire du chocolat, ce qui constituait une insulte contre son autorité matrimoniale. » (p.113)
Passer outre à ? Outrage ! Vite, le Lexis ! Je ne puis passer outre.
Qu’Amélie Nothomb me pardonne, elle avait très élégamment raison. Soit « passer outre » n’est suivi de rien du tout (comme dans l’une de mes précédentes phrases), soit il est suivi d’un complément nécessairement introduit par à.

Quel dommage que nous ne soyons pas plus habitués à cette tournure ! Grand merci à l’auteur de rétablir la vérité linguistique.

Les Catilinaires / Amélie Nothomb.
209 p. – Albin Michel, 1995. – Réed. Librairie Générale Française (Le Livre de poche), 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *