Un univers visible et invisible

Couverture du livre de Tanizaki / Éd. Philippe Picquier
Éd. Philippe Picquier

Du papier d’une blancheur éclatante, de qualité supérieure, sous une couverture à la noirceur délicatement rehaussée d’un motif floral : l’objet livre rend hommage à l’auteur du texte et à son propos même.

Bienvenue dans un univers où seules comptent obscures clartés et ombres scintillantes. On pense au ying et au yang, si équilibrés, si indispensables l’un à l’autre dans leur opposition.

Il paraît qu’on se demande si ce texte, somme toute assez court, est un essai ou une pièce de littérature. Il est certain que ce n’est pas une fiction. Et si c’était un poème ? Un long poème en prose, qui chercherait à percer le secret du goût.

Je ne connais quasi rien à la culture japonaise – ses créateurs majeurs, son climat, son histoire. Les dents peintes de noir des grandes dames japonaises constituaient pour moi un mystère insensé : me voici éclairée sur le sujet (ce qui approfondit considérablement ma perception du Conte de la princesse Kaguya, film d’animation d’Isao Takahata visionné il y a peu, et que je ne trouve que plus admirable). Je suis cependant entrée dans ce livre, m’y étant sentie invitée, semble-t-il, par Jun’ichirô Tanizaki lui-même. Un auteur observateur de son temps, aussi savant dans sa civilisation que curieux de celle des autres. Un homme jamais dupe de sa nostalgie ; un vieux qui parle d’avenir. L’écriture est d’un extrême raffinement, subtile, personnelle et sans âge. Je comprends que cette Louange ait traversé le siècle dernier et vienne présenter ses hommages à notre temps.

Beauté. Calme. Fraîcheur. Venez donc un peu à l’ombre ; il se pourrait que vous y trouviez l’illumination.

Louange de l’ombre / Tanizaki Jun’ichirô. – Trad. du japonais par Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré – 105 p. – Philippe Picquier, 2017.

Écoutez les échos de ce livre sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/les-emois/louange-de-lombre-un-chef-doeuvre-de-la-litterature-japonaise

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer