Où il est question d’un trésor…

La 6e citation est incontestablement une de mes préférées. Au point que je la considère comme une de mes devises.

Là où est ton trésor

Certains se hérisseront sans doute à l’idée que cette phrase est tirée du Nouveau Testament. Mais quoi ? Même si l’on ne voit pas un dieu dans Jésus, on peut estimer que ce personnage a tenu des propos intelligents.

Illustration d'Axel Scheffler
Illustration d'Axel Scheffler (Ed. Autrement)

Comment parler de trésor sans penser à l’un de ceux qui en cherchèrent le plus dans nos imaginations ? Ce pirate d’Axel Scheffler (allemand, né en 1957) s’est imposé comme l’accompagnateur idéal de la citation (le timbre, à l’effigie du trois-mâts baptisé « Confiance », en dit également long sur les qualités requises à la découverte d’un trésor…). Il est extrait du catalogue de l’éditeur Autrement Jeunesse.
Vous noterez que ce pirate semble aimer les histoires plus que les pièces sonnantes et trébuchantes. Son sourire s’épanouit de satisfaction ! Peut-être a-t-il trouvé là une édition de L’île au Trésor ? En tout cas, le volume se trouvait dans un coffre, dont j’ai customisé le couvercle pour les besoins de la cause. Le bloc d’adresse (noirci à la flamme d’allumette) a été composé à l’encre brune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *