Pop-up de début d’année

Rien de tel qu’une carte en volume pour donner à des voeux leur pleine mesure…
Voici un modèle de petite maison imaginé à partir du livre Pop-up : art et technique de David A. Carter et James Diaz.

Bienvenue en 2011 !

La maison de bristol blanc est fixée sur le papier canson bleu (à gauche avec de la colle, à droite grâce à une languette insérée dans une fente). Les mots Bienvenue en 2011 ont été évidés au scalpel. Le tout se découvre, avec un message, en ouvrant une enveloppe fabriquée à partir d’un livre pour enfants, dans lequel un ourson dépose des paquets de biscuits devant les portes de ses voisins.

Ill. d'Anita Jeram (Albin Michel Jeunesse)
Ill. d'Anita Jeram (Albin Michel Jeunesse)

Bonne année épistolaire à tous et à toutes !

Tournicoti…

C’est une illustration de Magali Bonniol, remarquée dans un catalogue de l’Ecole des Loisirs, qui m’a inspirée cette carte d’anniversaire.

Tournicotte / Magali Bonniol
Ill. de base : Magali Bonniol (Ecole des Loisirs)

On verrait bien ce genre de personnage jaillir d’une carte-surprise, monté sur ressort !
C’est ce que j’ai essayé de faire, en papier… Le résultat n’est pas très rebondissant, mais il est en volume (cliquez sur l’image deux fois consécutives pour l’agrandir).

Carte pop-up Tournicotte

Dans ma nouvelle bible en matière de cartes animées (Pop Up : art et technique de David A.Carter et James Diaz – Milan, 2009 – 29 €), il était écrit que l’animation « Spirale » était facile ! Et c’était vrai. Le plus long n’a pas été de trouver le dessin de spirale (grâce au premier moteur de recherche d’images venu), de l’imprimer à une taille adéquate et sur un papier jaune paille ; ce ne fut pas non plus de reproduire la petite tête ronde du personnage ou de lui créer des mains ; ce fut plutôt la rédaction du texte.
Car lorsqu’on choisit de créer une carte sur fond noir, il faut s’attendre à ne rien pouvoir écrire dessus si l’on n’a pas de stylo adapté. Rechignant à jeter les chutes du papier de la spirale, j’y ai découpé les lettres, à main levée. Chaque caractère est unique, cela a son charme !

Fabrication carte Tournicotte
Fabrication carte Tournicotte

Le message d’anniversaire était écrit au dos de la carte, sur une feuille de papier jaune pâle (format carte postale), maintenu par un simple point de colle.
Il n’y a plus qu’à espérer que ce Tournicotte ne s’est pas décollé pendant le voyage postal !