Ne m’ôtez pas le doute

Le 13e envoi porte-t-il bonheur ? C’est à souhaiter. Puisse-t-il porter confiance, en tout cas.

Citation Rostand

Pour information, Jean Rostand (1894-1977) est le fils d’Edmond (l’auteur de Cyrano de Bergerac) !

Ces quelques mots rassurants me semblaient bien accompagnés par les personnages peints par Catherine Pineur. Tendres et colorés, ils ont l’air de s’interroger.

Ill. de base : Catherine Pineur. - École des loisirs.
Ill. de base : Catherine Pineur. – École des loisirs.

Du doute, il en faut un peu – comme le dit le timbre : à la bonne dose.

 

Les souris peuvent accoucher de montagnes

Si le 11e pli était porteur de quelque mélancolie, le 12e renoue avec le dynamisme ! La citation de R.W. Emerson (1803-1882) invite à se laisser pousser par ses passions.

Citation de R.W. EmersonPenseur perfectionniste (perfectionniste moral), Emerson se caractérise par sa bienveillance, sa confiance en la personnalité de chacun.
Cette foi intime dans les capacités de l’individu est également perceptible dans les albums du très grand auteur illustrateur italien Léo Lionni (né en 1910). Ses histoires mettent souvent en scène de petits héros (souris, escargots, poissons de petite taille) singuliers, différant de leurs semblables par leur vision du monde : ils imaginent des choses plus loin, plus haut, ailleurs, et guident finalement les autres vers des horizons élargis.

Ill. de Léon Lionni (Ecole des Loisirs)
Ill. de Léon Lionni (Ecole des Loisirs)

La souris perchée sur le caillou multicolore s’appelle Tillie. Le peuple auquel elle appartient vivait du côté d’un grand mur, sans chercher à savoir ce qu’il y avait de l’autre. Tillie, curieuse, et pressentant la beauté d’un autre monde caché, trouve un moyen de le franchir…
Bel exemple que celui de cet animal modeste mais fidèle à ses rêves et à ses intuitions. Découvrez-le en lisant Tillie et le mur.

L’appel des sirènes

Le 11e envoi de la série a été réalisé à partir d’une image de l’artiste Régis Lejonc.

Ill. De Régis Lejonc (Didier Jeunesse)
Ill. De Régis Lejonc (Didier Jeunesse)

Dessinateur à la créativité imprévisible, récent lauréat du Grand Prix de l’Illustration de Moulins, Régis Lejonc est l’auteur et/ou l’illustrateur d’une centaine de livres – pas toujours pour les enfants.  L’album dont cette scène est tirée relate une histoire d’amour perdu, d’amour impossible entre un gardien de phare vétéran de guerre et une créature aquatique, aussi insaisissable que belle. Je l’ai donc associée à une citation de Saint Augustin, écrivain et homme d’église de langue latine (354-430) : il y exprime la toute puissance du sentiment. Là où l’on est sincère, on ne peut faire de mal.
Citation de Saint Augustin

L’artiste et le parfum

Suite de la publication de toute cette collection d’enveloppes et de citations, envoyées à un ami pour son anniversaire.
Le 10e envoi a quelque chose d’indiscutablement printanier.

Shoha, aussi nommé Satomura Joha, était un religieux et poète japonais (1524-1602). En peu de mots, cette phrase souligne ce que les sensations peuvent avoir d’insaisissable. L’art ne peut tout retenir ; la nature, dans ce qu’elle a de plus inné, remporte une victoire !

Extrait d'un catalogue Nature & Découvertes (2002)

Devenir riche en une leçon

Le grand bazar des cadeaux de Noël, c’est pour demain. Cette pensée de Lao-Tseu a de quoi nous inspirer.

Le message était plié en deux dans l’enveloppe ci-dessous.

lll. de José Aruego (Ecole des loisirs)

Ce lézard, oeuvre de l’illustrateur philippin José Aruego, me semblait l’image même de la satisfaction. Une pierre plate. Du soleil. Et le plaisir d’être là. On peut dire qu’il est riche.