On n’a pas tous les jours deux fois vingt ans !

Ah, les anniversaires… Occasions inépuisables d’utiliser les services de la Poste. Occasions également de se creuser un peu la cervelle, afin de renouveler ses formules.

Ma destinataire, cette fois, allait fêter ses quarante ans. La phrase m’a été soufflée : « Dis-lui qu’elle a vingt ans, avec vingt ans d’expérience. Ou encore mieux : qu’elle a vingt ans, plutôt deux fois qu’une ! » (Merci à mon créatif préféré !)
Sitôt pensé, sitôt recherché en images. Je redécouvre deux personnages d’Audrey Poussier, qui a publié plusieurs albums savoureux à l’Ecole des Loisirs. Le lapin et la souris se font face ; la souris hurle un vigoureux « cocoricoo ! » que je choisis de remplacer par un vibrant « joyeux anniversaire ! »

Ill. de Audrey Poussier (Ecole des Loisirs)Cependant, pour que ma destinataire entende le message plutôt deux fois qu’une, je choisis de les mettre en page sur une carte double, et de faire une découpe : en ouvrant la carte, les personnages seront toujours là, ainsi que la bulle – mais s’y ajoutent quelques commentaires.

Ill. de Audrey Poussier (Ecole des Loisirs)
Ill. de Audrey Poussier (Ecole des Loisirs)

Cette carte sobre a trouvé place dans une enveloppe dont l’illustration est également d’Audrey Poussier (les chats se joignent au choeur).

Ill. de Audrey Poussier (Ecole des Loisirs)
Ill. de Audrey Poussier (Ecole des Loisirs)

Fabrication maison

Il arrive que l’on trouve un petit dessin sympathique au point de lui donner pignon sur rue. Le crocodile au bas de la pile d’animaux m’a bien plu. Au point de percer une fenêtre dans l’enveloppe (verte) pour que les facteurs puissent admirer ce saurien méritant.
Source de l’image : catalogue de l’Ecole des Loisirs.
Format : 10,5 x 20 cm.

Images de base
Image de base : Mario Ramos

Fabrication carte
Fabrication de la carte
Où placer la fenêtre ?
Mesures pour percer la fenêtre
Fenêtre vue de l'intérieur
Collage de la fenêtre (récupérée)
Enveloppe terminée !
Enveloppe terminée !